Comment conserver une collection de bijoux ? (suite)
Les pierres semi-précieuses
Les bijoux avec pierres semi-précieuses ont besoin d'un traitement différent, en fonction des caractéristiques de chacun.
1. L’améthyste. Bien qu’il s’agit d'une pierre dure, elle est sensible à la chaleur excessive et aux changements brusques de température.
2. L'opale est sensible au manque d'humidité, il est donc conseillé de le porter souvent.
3. La topaze doit être protégée de l'acide et stockée dans un endroit frais. Certaines variétés de topaze perdent la couleur, en dépit des soins optimaux.
4. L’aquamarine doit être protégée contre le chlore de l'eau de piscine, le soleil, pour éviter la décoloration.
5. Le corail ne devrait pas entrer en contact avec des produits chimiques. Le nettoyage peut être fait avec un chiffon doux et humide.
6. L’ambre ne doit pas être porté lors de la cuisson car au cours du temps il peut se détériorer. Ne pas le garder avec d'autres bijoux en argent ou dans des endroits où la température n'est pas constante.
7. Les pierres Swarovski doivent etre nettoyées avec un chiffon humide et un peu de détergent à vaisselle. S’il s ‘agit de perles Swarovski, ele ne doivent pas entrer en contact avec de l'eau.
Les diamants et d'autres pierres précieuses
S’agissant de bijoux très valeureux, ils doivent être stockés séparément dans une boîte enveloppée dans la soie ou les velours, afin d'éviter de les rayer.
1. Les diamants, les rubis, les saphirs et les cristaux doivent etre nettoyés avec une solution d'eau tiède et du savon. Laissez-les 15 minutes, puis essuyez-les avec un chifon propre, doux et sec.
2. Éviter le contact des diamants avec des objets abrasifs et ne pas nettoyer en aucune façon avec la brosse à dents, car cela pourrait endommager l'aspect ou même détacher la monture.
3. Apporter périodiquement le diamant dans le magasin où vous l’avez acheté pour vérifier la monture.
4. Ne portez pas de bijoux avec des pierres précieuses et semi-précieuses tout en faisant du sport, du ménage, pendant la nuit ou la bain.
Publié le 22/02/2012