Conseils d’utilisation d’une katana
Il convient de noter que ces épées sont des armes extrêmement dangereuses. Même les épées émoussées, iaito, peuvent causer des blessures graves dans un moment d'inattention.
Manipulez-les avec soin, de préférence sous la direction d'un instructeur.
Ne manipulez jamais une katana dans des espaces restreints, pleins de meubles, et même dans des espaces dotés des planchers durs (comme des tuiles, des mosaïques, etc.)
Lorsque vous vous engagez dans les mouvements de retrait de l'épée de la gaine ou de coupure des cibles (réelles ou imaginaires), assurez vous qu'il n’y a pas des personnes ou des objets autour de vous ( plus précisement a l'amplitude du mouvement de la lame).
Chaque fois quand vous frappez, assurez-vous que vous gardez correctement l’épée dans la main et il n'y a pas de risque de l’echapper ou de ricocher pour vous blesser ou les autres.
Lorsque vous coupez, assurez-vous que la cible est appropriée et elle ne cause pas un «préjudice» a la lame. On recommande l'utilisation des cibles spécialement conçues - telles que des rouleaux de tatami (tapis) - ou en l'absence de celle-ci, on peut utiliser des bouteilles en plastique, des tuyaux en caoutchouc, des tubes en carton, des bâtons de bambou, etc. Il est a noter que la sève des plantes est acide et a un fort effet de la corrosion, existant le risque que la lame se tache. Au cours de l'exercice de coupure il est préférable de vous munir d'un chiffon doux en coton avec laquelle vous supprimez ce qui est reste sur la lame après la coupe et - surtout - avant la réintroduction dans la gaine.
Publié le 13/03/2012